Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aventures d'une jeune enseignante

lejournaldunemaitresse.over-blog.com

Mon récit sur le récit : épisode 1

Chers collègues, et/ou futurs collègues, 

J'ai eu une super idée de projet pour cette année, je suis impatiente de vous expliquer tout ça !

Ce weekend je suis allée à une exposition autour des contes et des récits, et là, ça a fait tilt ! Pourquoi pas me lancer dans un projet sur le récit ?! Voici le défi que je me lance avec les différentes classes que je vais avoir à charge.

Bon du coup première étape de cette nouvelle aventure, c'est bien sûr de regarder la place du récit dans les programmes. La partie la moins cool du travail j'en conviens, mais on ne peut pas y échapper... Je suis donc allée chercher ce qu'on pourrait surnommer notre "bible" : LE BULLETIN OFFICIEL ! Et comme je suis sympa et bonne camarade, je vous partage ce que j'ai trouvé :  

Dans le BO pour le cycle 1, on trouve

  • Repérage du personnage principale et se reconnaissance à travers les transformations qui l'affectent (tel personnage a peur au début du récit puis devient très courageux;...) et aussi la compréhension de sa pensée à travers ses motivations, les buts qu'il cherche à atteindre (état mentaux) et les relations qu'il entretient avec d'autres personnages. 
  • L'enfant doit apprendre à comprendre que les éléments, les épisodes, leur chronologie, leurs relations de causalité, forment un tout : il doit peu à peu à comprendre que cet ensemble fait récit, ce qui suppose qu'il prend aussi à hiérarchiser ce qui est central et ce qui est secondaire et à garder en mémoire la situation initiale, la trame principale et la chute en tant qu'ensemble cohérent. 

Dans le BO, pour le cycle 2, on trouve

  • raconter seul un récit étudié en classe
  • savoir identifier les caractéristiques propre au récit (produire des écrits en commençant à s'approprier une démarche) 
  • transformer un récit en image 
  • les situations temporelles dans le récit : repérer dans le temps et le mesurer. 

Dans le BO, pour le cycle 3, on trouve

  • écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte
  • repérage et prise en compte des caractéristiques du récit
  • repérage des personnage
  • comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d'un récit
  • repérer l'ancrage spatio-temporel d'un récit 
  • être capable d'écrire un récit
  • approche de l'aspect verbal (valeurs des temps) 

Maintenant, AU BOULOT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :